1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Management et Leadership
  4. L’entreprise doit-elle vraiment chercher à être bienveillante ?

Entreprise

L’entreprise doit-elle vraiment chercher à être bienveillante ?

Sélection abonnés

Le « management bienveillant » est à la mode, mais certaines entreprises en font un slogan creux ou donnent des injonctions contradictoires. Pour que la bienveillance fonctionne, elle doit être limitée et crédible.

Aude David
,

© Getty Images

« La bienveillance, marginale en entreprise, inonde les réseaux sociaux, prescripteurs des modes managériales », ironise le chercheur Loïc Le Morlec. À l’inverse, pour Charles de Fréminville, directeur des ressources humaines de l’éditeur de logiciels Lucca, un management bienveillant prenant en compte les besoins des salariés et des parties prenantes instaure une meilleure ambiance dans l’entreprise, et permet donc plus d’efficacité : « Même si les bénéfices sont la finalité, on peut concilier objectifs et bienveillance, elle n’a pas vocation à appauvrir l’entreprise. C’est une philosophie avec laquelle on exécute une ambition. »

Être bienveillant, c’est vouloir le bien des gens. En entreprise, pour Charles de Fréminville, cela inclut « la transparence, la prise en compte des aspirations des collaborateurs, le fait de se dire les choses, d’essayer d’œuvrer collectivement, d’impliquer les collaborateurs, de leur faire exprimer leur ressenti ». Pour Patrick Bois, directeur associé du cabinet de conseil Albus, c’est une forme d’empathie : « Si quelqu’un fait quelque chose que je ne comprends pas, je peux juste imaginer qu’il a une bonne raison. »