Sociologie

Les assemblées générales peuvent-elle verdir les entreprises ?

Sélection abonnés

Plusieurs assemblées générales de la saison 2023, dont celle de Total, ont été chahutées par des militants écologistes réclamant des engagements plus forts aux entreprises. Mais l’AG est-elle vraiment adaptée à ces combats ?

Aude David
,
Illustration de l'article Les assemblées générales peuvent-elle verdir les entreprises ?

© REUTERS

26 mai 2023 : face à plusieurs dizaines de militants devant la salle Pleyel à Paris, les actionnaires de Total Énergies ont du mal à entrer. Comme l’an dernier, et comme pour d’autres groupes pétroliers. Ces militants demandent une politique environnementale plus ambitieuse.

Pour eux, le « Say on Climate » proposé en assemblée générale cette année par Total, comme huit autres entreprises cotées en France, est très insuffisant. « La stratégie climat de Total prévoit plusieurs nouveaux projets pétroliers et gaziers, explique Lorette Philippot, porte-parole des Amis De La Terre. Ce n’est donc pas un plan climat crédible ».

Éco-mots

Say on climate

Résolution, non contraignante, que les entreprises présentent en assemblée générale et dans lesquelles elles affichent leur stratégie environnementale.

Pour elle, la contre-proposition plus ambitieuse, émanant de 17 actionnaires de Total Energies, est « un signe positif ». Rejetée, elle a tout de même recueilli 30 % des voix. « Certains actionnaires, BNP, par exemple, ont soutenu à la fois la résolution de Total et la contre résolution. C’est de l’hypocrisie, un manque de courage alors que, une fois par an, ils pourraient faire bouger les choses ». Elle ajoute : « Dans les AG de certains grands groupes, on trouve des actionnaires extrêmement opposés aux discours des scientifiques et des ONG, qu’ils huent, mais ce n’est pas la norme ».

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. Les assemblées générales peuvent-elle verdir les entreprises ?