Economie
Les entreprises françaises dirigées par des femmes cartonnent
La rentabilité des entreprises dirigées par des femmes est supérieure à celles dirigées par des hommes, selon le Women Equity Index.
Clément Rouget
© Women Equity 50 2017 - Industries Futures - Chantal Ledoux - Anne Vetter-Tifrit - Danièle Marchadier - Harry Matenaer pour Women Equity (4)
SUCCÈS
15,5 % des entreprises, 21,1 % de l’EBE (capacité d’une entreprise à générer de la trésorerie). Le résultat du Women Equity Index 2019, qui analyse les performances comparées de 28 563 entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 4 et 150 millions d’euros, est sans appel : les 4 431 qui sont dirigées par des femmes obtiennent des résultats bien supérieurs à celles dirigées par des hommes. Si toutes leurs caractéristiques sont comparables (taille, chiffre d’affaires…), la rentabilité en est meilleure. Malgré ces résultats sans appel, la méfiance règne envers les femmes, qui sont rarement nommées au poste de dirigeant. Dans le palmarès des 50 meilleures entreprises sélectionnées par le programme, 56 % sont devenues dirigeantes… en créant leur entreprise.
C'est quoi... l'EBE ?
- Accueil
- Entreprise
- Management et Leadership
Les entreprises françaises dirigées par des femmes cartonnent