Les intérimaires, les vrais lutins de Noël
  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Travail
  4. Les intérimaires, les vrais lutins de Noël

Entreprise

Les intérimaires, les vrais lutins de Noël

Philippine Ramognino
,
Sélection abonnés

La période des fêtes accroît le besoin de main d'œuvre des entreprises, qui recourent massivement aux intérimaires pour couvrir la hausse de leur activité. Un statut qui offre certains avantages, mais qui reste fondamentalement précaire.

L'essentiel

- Les intérimaires sont souvent employés pour couvrir les besoins de main-d'œuvre en période de hausse d'activité, comme durant la période de Noël.

- Ils sont considérés comme une solution temporaire pour les entreprises qui ont besoin de flexibilité pour gérer les aléas de l'activité.

- Cependant, ces emplois temporaires et « atypiques » peuvent être précaires et mal rémunérés, et peuvent mettre en danger la sécurité financière des travailleurs qui en dépendent.

____

Il est 18h10 ce samedi 10 décembre, à la sortie du métro Château d’Eau, à Paris. Charles hâte le pas pour se rendre à sa mission de manutention du soir. À 21 ans, cet étudiant a déjà de nombreux emplois courts derrière lui, pour une multitude de tâches différentes. Une manière de gagner de l’argent adaptée à son emploi du temps. 

Ces emplois d’un jour, il les trouve depuis deux ans via l’application StaffMe, une entreprise de travail temporaire d’un nouveau genre, qui confie des missions à des travailleurs ayant un statut d'auto-entrepreneurs. Une illustration du développement des formes de travail dites « atypiques » ou formes particulières d’emploi, qui se sont développées depuis les années 1980.