Economie

Malgré l'inflation, comment font les entreprises pour maintenir leurs marges ?

Sélection abonnés

Face à l’inflation, de nombreuses entreprises semblent tenir bon, voire prospérer. Comment expliquer le maintien voire la hausse des bénéfices et jusqu’où peuvent aller les stratégies de répercussion des coûts sur les prix ?

Aliette Hovine
,
Illustration de l'article Malgré l'inflation, comment font les entreprises pour maintenir leurs marges ?

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Des versements de dividendes en hausse au niveau mondial, des rémunérations mirobolantes pour les dirigeants du CAC 40, et des taux de marges qui s’envolent : la fin de l’année 2022 a été marquée par des records qui donnent le tournis et qui suggèrent que les entreprises, contre vents et marées, se portent plutôt bien. En février 2023, 33 entreprises du CAC 40 avaient dégagé un bénéfice net cumulé de plus de 150 milliards d’euros – un chiffre qui s’élevait un an plus tôt à 128 milliards d’euros selon des chiffres publiés par l’AFP.

Des chiffres qui détonnent d’autant plus que l’année 2022 a été marquée par un contexte inflationniste notable. Selon l’INSEE, les prix de production des biens manufacturés (hors produits du raffinage) ont augmenté de 17 % en France en un an et demi entre le premier trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, ce qui est rarement une bonne nouvelle pour les entreprises.

Un paradoxe qui se résout aisément au premier abord. Afin de conserver leurs marges brutes, les entreprises ont logiquement reporté cette flambée sur leurs prix de vente.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. Malgré l'inflation, comment font les entreprises pour maintenir leurs marges ?