Management : anticiper les solutions aux problèmes qui n'existent pas encore  | La Décision #7

Entreprise

Management : anticiper les solutions aux problèmes qui n'existent pas encore  | La Décision #7

VIDEO - Le bouillonnement créatif permet de sortir d’impasses et de résoudre des crises qui surviennent sans crier gare ! Dans ce septième épisode de "La Décision", Isabelle Barth, professeure agrégée des Universités et chercheuse en sciences du Management, analyse le film Le sens de la fête avec Jean-Pierre Bacri, et son sens de l'"anarchie organisée". 

Trouver les solutions avant les problèmes, résoudre des problèmes en allant chercher des solutions au fond de boîtes où on les avait abandonnées, sortir de la sempiternelle logique : problème > recherche d’infos > élaboration d’alternatives > choix de la meilleure solution ! C’est possible si on accepte d’aller vers un bouillonnement créatif qui permet de sortir d’impasses et de résoudre des crises qui surviennent sans crier gare ! 

La théorie des anarchies organisées

C’est cette joyeuse anarchie qu’on retrouve dans le film Le sens de la fête (2017). Il montre que les pires de situations peuvent voir émerger des solutions et qu’on peut sortir par le haut des crises les plus aiguës. 

La théorie de la poubelle et des anarchies organisées ont été théorisées dans les années 70 par trois économistes américains.

La Décision #7 | Improviser comme Jean-Pierre Bacri dans Le sens de la fête