1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. Marketing contre commercial dans l'entreprise : et si la guerre était finie ?

Entreprise

Marketing contre commercial dans l'entreprise : et si la guerre était finie ?

Sélection abonnés

Dans les entreprises, service commercial et service marketing se disputent le titre de meilleur contributeur au chiffre d’affaires et de grand fidélisateur de clients. Ce clivage est-il encore d’actualité ?

Aude David
,

« Les commerciaux ne pensent qu’à court terme » ! « Les marketeurs n’ont jamais mis les pieds sur le terrain » ! Les relations entre ces deux services sont réputées explosives, alors qu’ils collaborent pour vendre les offres de l’entreprise. Pourquoi cette réputation ?

Le marketing a une dimension stratégique (marchés, produits, positionnement) et opérationnelle (prix, distribution, publicité, outils de vente). Les commerciaux, eux, contactent les clients. Même objectif, mais rôle et perspectives différents : « Commerciaux et marketeurs ne parlent souvent pas le même langage ! », reconnaît Aurélien Gohier, responsable marketing en charge du digital chez l’éditeur de logiciels professionnels Dassault Systèmes.

Une guéguerre coûteuse

« Pour schématiser, le marketing tend à avoir une vision stratégique agrégée, les ventes une vision plus micro-centrée sur leurs clients », résume Dominique Rouziès, professeure de marketing à HEC. L’organisation de l’entreprise influence beaucoup la relation entre ces deux pôles : la séparation, y compris physique, l’asymétrie des pouvoirs, compte. « Et puis les indicateurs de performance ne sont pas alignés », ajoute Aurélien Gohier, ce qui est d’autant plus problématique qu’une part de la rémunération en dépend.