Economie

McDonald's la joue local pour rester leader mondial

Sélection abonnés

Entre mutation de la demande alimentaire et concurrence, le géant mondial du fast-food doit innover s’il veut conserver sa fragile position de leader et faire oublier qu’il incarne la « malbouffe ». Sa filiale française lui apparaît comme un modèle à suivre.

,
Exit le rouge clinquant dans les nouveaux restaurants de l’enseigne (ici, sur les Champs-Élysées).

Exit le rouge clinquant dans les nouveaux restaurants de l’enseigne (ici, sur les Champs-Élysées).

© © iStockphoto/anouchka

Coup de tonnerre sur le marché de la restauration rapide, le 29 avril 2019 : les 1 000 « McDo » allemands lancent une première mondiale, le Big Vegan, un burger 100 % végétalien, sans viande ni fromage et saupoudré d’une sauce expurgée de toute protéine animale. Certains fanatiques du hamburger iconique âgé de 50 ans, le Big Mac, vendu à un milliard de pièces par an sur la planète, hurlent à l’hérésie. C’est en réalité une simple opération commerciale. « La tendance du sans viande ne cesse de progresser », justifient les porte-parole de la firme américaine. Miracle du marketing, les nouveaux sandwichs sont même vendus moins cher que le Big Mac classique (3,70 euros contre 3,85 euros environ). De quoi attirer quelques curieux…

S’éloigner de la bannière étoilée

Cette innovation alimentaire souligne la nécessité, pour le géant du fast-food, de s’adapter aux mutations du marché de la restauration rapide. McDonald’s doit composer avec la concurrence de nombreux acteurs (Burger King, KFC, Subway) tout en répondant à l’évolution de la demande de sa clientèle. Au cœur des années Obama, le sujet de la « malbouffe » a en effet été sérieusement mis sur la table aux États-Unis. L’entreprise, dont l’image est historiquement affiliée aux problèmes d’obésité, a perdu des parts de marché, ainsi que des bénéfices. Une étude citée par le Wall Street Journal dénombre une perte de 500 millions de commandes entre 2011 et 2016. L’enseigne, avec son tentaculaire réseau de 37 855 restaurants dans le monde, se devait de réagir.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. McDonald's la joue local pour rester leader mondial