Economie

Nicolas Truelle : « La clé, en économie, c’est de bien définir l’efficacité »

Sélection abonnés

[C'est quoi pour vous, l'économie ? – 2/4] Depuis 2015, Nicolas Truelle est directeur général d’Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique. Face à Pour l'Éco, il raconte son rapport à l'économie et sa « première vraie émotion » liée à ce domaine.

,
Illustration de l'article Nicolas Truelle : « La clé, en économie, <span class="highlighted">c’est de bien définir l’efficacité</span> »

© DR / Montage : Pour l'Éco

Ma première vraie émotion économique, je l’ai ressentie à l’école des Mines, pendant le cours du professeur Claude Riveline. Il est aussi rabbin, ce qui en fait un spécialiste de l’interprétation du réel. Il nous a raconté l’histoire de la fin des mines de charbon françaises et surtout, la dernière visite avant fermeture d’un puits.

On avait constaté que les veines de charbon les plus ardues, pleines de pierres et d’eau, avaient été exploitées avant les veines plus régulières et plus rares. Bizarre ! Et pas très favorable à la rentabilité ! On s’est rendu compte que l’ingénieur de puits obéissait à un objectif quotidien mesuré en tonnes de charbon.

Il préférait attaquer le matin la couche incertaine avant de compenser éventuellement l’après-midi en s’attaquant à la couche « sûre », afin de faire son chiffre à tous les coups.œ

En définissant l’objectif, ses patrons avaient négligé un trait humain capital : l’ingénieur était plus angoissé à l’idée de se faire engueuler qu’il n’était désireux d’être félicité. Donc il ne prenait aucun risque pour garantir un tonnage constant. Mais médiocre.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Économie sociale et solidaire
  4. Nicolas Truelle : « La clé, en économie, c’est de bien définir l’efficacité »