Economie

Nvidia, futur géant de l'ère de l'IA ?

Sélection abonnés

Ancien spécialiste du jeu vidéo, le groupe américain profite de la puissance de ses puces, idéales pour faire tourner des modèles d’IA. L’arrivée de ChatGPT a fait décoller ses résultats, et ouvre une ère de prospérité. Si la géopolitique ne s’en mêle pas…

Valentin Grille
,
Illustration de l'article Nvidia, futur géant de l'ère de l'IA ?

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

C’est un club très fermé que Nvidia a rejoint à la fin mai 2023, en dépassant les 1 000 milliards de valorisation boursière : seuls les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), Tesla et les pétrolières Aramco (Arabie saoudite) et PetroChina (Chine) ont pu l’y accueillir.

La résultante de cinq jours d’une faramineuse croissance boursière, après des résultats financiers annoncés le 25 mai où Nvidia prenait le marché de court en tablant sur un chiffre de 11 milliards de dollars pour le deuxième trimestre. La banque Morgan Stanley n’en revenait pas, assurant ne connaître « aucun précédent » pour ce qui est à ses yeux « la plus forte hausse de revenus de l’histoire de l’industrie ».

« Nous sommes passés d’une année 2022 plutôt compliquée à un retournement complet de situation. Le chatbot d’OpenAI a créé une demande instantanée », souligne Jensen Huang, l’heureux fondateur et CEO de la compagnie.

Car c’est bien l’essor de ChatGPT, et avec lui de l’Intelligence Artificielle (IA) dite « générative », qui a dopé les revenus de Nvidia : ses puces GPU, jusqu’ici réservées aux fonctions graphiques des PC, s’avèrent particulièrement bien calibrées pour entraîner les LLM (Large Language Models), modèles algorithmiques à la source de ce type d’IA.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. Nvidia, futur géant de l'ère de l'IA ?