Economie

Ørsted. Quand une major des énergies fossiles réussit sa transition écologique

Sélection abonnés

En 2009, DONG Energy était une entreprise d’énergie fossile responsable d’un tiers des émissions de CO2 du Danemark. En 2018, elle est devenue Ørsted, plus grande productrice d’énergie renouvelable d’Europe. Retour sur une métamorphose totale et douloureuse.

Elsa Ferreira
,
Illustration de l'article Ørsted. Quand une major des énergies fossiles réussit sa transition écologique

© Paul Langrock/LAIF-REA

C’est la transition écologique la plus draconienne jamais réalisée par une entreprise : celle de DONG Energy, devenue Ørsted. « Notre stratégie de croissance, c’était de développer le charbon, le pétrole et le gaz en Europe du Nord », reconnaît l’entreprise dans un livre blanc qui revient sur cette transformation. Elle peut se targuer aujourd’hui d’être à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Conviction environnementale sans doute, nécessité économique sûrement. « Au début des années 2000, DONG Energy avait du mal à trouver les sources pour de futurs bénéfices », raconte Jonas Rimer Hansen, journaliste économique au quotidien danois de référence Berlingske. Alors que les pays commencent à formuler des engagements environnementaux, le renouvelable apparaît soudain comme une vraie opportunité commerciale. En 2009, l’entreprise commence à investir dans le vert. Les clients affluent. Entre 2007 et 2020, les émissions de carbone de DONG ont diminué de 86 %. Dans le même temps, les résultats d’exploitation doublent et la part des profits attribuables au renouvelable atteint les 98 %. La vertu, ça rapporte ?

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. Ørsted. Quand une major des énergies fossiles réussit sa transition écologique