Job du futur ? Pentester

Entreprise

Job du futur ? Pentester

L’expert en tests d’intrusion fait partie des 24 000 emplois créés par la filière cybersécurité française, en plein essor ; 1 400 de plus sont prévus dans les trois prochaines années.

Pentester

 

Êtes-vous passionné d’informatique et de sécurité ? Si oui, le métier de pentester, ou expert en tests d’intrusion, est fait pour vous. Il consiste à « s’introduire dans les systèmes, réseaux et applications d’une entité (entreprise, organisation, administration, etc.), de la même manière que le ferait un pirate informatique… à la seule différence que nous sommes autorisés à le faire ! », explique René Neerdael (un pseudonyme), expert en tests d’intrusion à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). C’est pourquoi les pentesters sont aussi parfois appelés des « hackers éthiques ».

Curieux, proactif et inventif

Trouver les failles des systèmes avant que les pirates ne les découvrent et les exploitent, c’est une course contre la montre. Se tenir au courant des dernières innovations est donc fondamental. « La veille technologique doit être continuelle. Si on s’arrête, ne serait-ce qu’un mois pendant les vacances, on a déjà loupé plein de choses. C’est pourquoi il est important d’être vraiment passionné par la matière, sinon cela devient vite une contrainte », assure Franck Ebel, responsable pédagogique de la licence professionnelle CDAISI (Cyber Défense et Anti Intrusion des Systèmes d’Information) à l’université Polytechnique Hauts-de-France.