Face au tout plastique, la nécessaire révolution des usages
  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Industrie
  4. Face au tout plastique, la nécessaire révolution des usages

Entreprise

Face au tout plastique, la nécessaire révolution des usages

Jessica Berthereau
,
Sélection abonnés

Quelques minutes d’utilisation, des milliers d’années de pollution. C’est l’équation abracadabrantesque du plastique à usage unique. Le réserver aux seuls usages indispensables, c’est possible.

Si rien ne change, il y aura plus de plastique que de poissons (en poids) dans les océans en 2050 ! C’est la prédiction alarmante faite par la Fondation Ellen MacArthur, qui œuvre pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

En l’espace d’environ 70 ans – un instant à l’échelle de l’histoire humaine – le plastique a littéralement colonisé la planète. Depuis le début des années 1950 jusqu’en 2015, environ 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été fabriquées, selon les estimations effectuées par une équipe de chercheurs de l’Université de Californie, à Santa Barbara (États-Unis).

En Chiffres

350 millions

de tonnes de plastique sont produites chaque année.

Et la production de plastique ne cesse d’augmenter : elle a plus que triplé au cours des 30 dernières années et équivaut actuellement à quelque 350 millions de tonnes, soit l’équivalent de 1 646 bouteilles en plastique produites pour chaque terrien… chaque année.

À lire Consommation : le vrac peut-il sauver la planète ?