Présidentielle 2022 : Comptes de campagne

Entreprise

Présidentielle 2022 : Comptes de campagne

Des fausses factures de Bygmalion à la dette abyssale du PS, Pour l’Éco épluche les dépenses des candidats, fait l’addition des votes et vous explique comment est financée une campagne électorale. Chaque semaine, jusqu’au scrutin, sur pourleco.com.

Épisode 1 : Combien ça coûte une campagne ?

comptes de campagne 1 fincancement.jpg

Meetings, déplacements, publicités sur Internet… Pour mener une campagne et toucher un maximum d’électeurs potentiels, les candidats à la présidentielle multiplient les dépenses.

par Audrey Fisné-Koch

L'économie de la campagne présidentielle directement dans votre boîte mail

comptes-de-campagne_lettrage.jpg

Pour ne manquer aucun épisode, inscrivez-vous à la newsletter Comptes de campagne, tous les mardis matins dans votre boîte mail.

Je m’inscris à la newsletter !

Épisode 2 : Financement des campagnes présidentielles, quelles règles s’imposent aux candidats ?

Comptes-de-campagne_2.png

Financement public, contrôle des campagnes électorales, dons limités… Dans le dédale des règles de financement, Pour l’Éco fait le tour des grands principes et des limites posés par le système actuel.

par Stéphanie Bascou

Épisode 3 : Combien ça coûte un meeting ?

Comptes-de-campagne_filigrane-rouge_melenchon.png

Même à l’heure du tout numérique, ces grands évènements politiques constituent le premier poste de dépenses de campagne pour les candidats à l’élection présidentielle. Pour le plus grand bonheur des chaînes d’infos en continu.

par Clément Rouget

Épisode 4 : Une nouvelle Affaire Bygmalion est-elle encore possible ? 

Comptes-de-campagne_4.png

Depuis la révélation de l’Affaire, en 2014, les jeux d’écriture liant la société Bygmalion à Nicolas Sarkozy continuent d'interroger le système de financement des campagnes présidentielles. Derrière ce scandale, se cache pourtant un simple mécanisme de factures fictives des plus simples.

par Pierre Garrigues

Épisode 5 : L'argent, décisif pour les candidats

Pour faire campagne, l’argent est le nerf de la guerre. Ces dernières années, les banques se sont montrées réticentes à prêter aux candidats à la présidentielle. Ces derniers s’appuient donc sur leur parti et mènent une course aux dons.

Comptes-de-campagne_filigrane-rouge_taubira.png

par Audrey Fisné-Koch

Épisode 6 : Les dons au cœur du financement de la campagne, la révolution Macron

Emmanuel Macron entend bien reprendre pour sa campagne la même formule qui l'a propulsé l’Élysée : l’organisation de dîners et soirées de gala pour toucher les dons de grandes fortunes. Au risque, peut-être, de réveiller le spectre du conflit d’intérêts.

Macron_Line_Renaud_Don.png

par Elsa Margueritat

Épisode 7 : Dans les tableurs Excel des dépenses de campagnes avec un expert comptable

Depuis 1990, il retranscrit en tableurs les stratégies politiques et les aventures humaines qui se cachent derrière les présidentielles. Jean-Yves Queneudec a été l’expert-comptable de la campagne de Hollande en 2012. C’est aussi lui qui s’occupe de celle d’Hidalgo cette année. Portrait.

19322_document.png

par Cathy Dogon

Épisode 8 : Les candidats n'osent plus chiffrer leur programme économique

Guerre en Ukraine, Covid-19, partis traditionnels émiettés… L’économie n’a pas pris toute sa place dans la présidentielle de 2022 en dépit d’enjeux majeurs comme le retour de l’inflation. Pour l’Éco a cherché à comprendre pourquoi avec Pierre Bréchon, expert en sciences politiques.

cdcitw.jpg

par Audrey Fisné-Koch

Prochainement sur Pourleco.com

Épisode 9 : Comment les élections financent l’activité des partis pour cinq ans
par Cathy Dogon

Lettrage : Antonin Rogé