Présidentielle 2022 : expert-comptable, il épluche les comptes de campagne des candidats socialistes depuis 1990

Entreprise

Présidentielle 2022 : expert-comptable, il épluche les comptes de campagne des candidats socialistes depuis 1990

Depuis 1990, il retranscrit en tableurs les stratégies politiques et les aventures humaines qui se cachent derrière les présidentielles. Jean-Yves Queneudec a été l’expert-comptable de la campagne de Hollande en 2012. C’est aussi lui qui s’occupe de celle d’Hidalgo cette année. Portrait.

Lundi 21 mars 2022, aux alentours de 19 heures, Jean-Yves Queneudec reçoit ce SMS d’une députée socialiste en lice pour les législatives : « Je peux compter sur toi pour mon compte de campagne ? » Mais l’expert comptable de 68 ans se voit contraint de refuser : la campagne présidentielle d’Anne Hidalgo sera l’une de ses dernières. Après 32 ans de bons et loyaux service auprès du Parti socialiste, il a décidé de se consacrer à une autre activité : grand-père de trois petits enfants. « Dommage », lui répond l’élue, « avec toi, je me sentais en sécurité ».

Pour ne manquer aucun épisode, inscrivez-vous à la newsletter Comptes de campagne

typo-noir-nofond.jpg

Je m’inscris à la newsletter, tous les mardis matins dans ma boîte mail.

Des fausses factures de Bygmalion à la dette abyssale du PS, Pour l'Éco épluche les dépenses des candidats, fait l'addition des votes et vous explique comment est financée une campagne électorale dans sa nouvelle série « comptes de campagne »