Entreprise

Présidentielle 2022 : Sarkozy et l’Affaire Bygmalion, 10 ans plus tard, un scandale toujours possible ?

Sélection abonnés

Depuis la révélation de l’Affaire, en 2014, les jeux d’écriture liant la société Bygmalion à Nicolas Sarkozy continuent d'interroger le système de financement des campagnes présidentielles. Derrière ce scandale, se cache pourtant un simple mécanisme de fausses factures.

,
Illustration de l'article Présidentielle 2022 : Sarkozy et l’Affaire Bygmalion, 10 ans plus tard, un scandale toujours possible ?

© ©Elodie GREGOIRE/REA

La foudre s’abattait, pour la deuxième fois, sur la Ve République, jeudi 30 septembre 2021. Déjà en procédure d’appel pour échapper à une peine de trois ans de prison, dont un ferme, pour l’Affaire dite « des écoutes », Nicolas Sarkozy écope cette fois-ci d’un an ferme pour le financement illégal de sa campagne présidentielle – malheureuse – de 2012.

Jamais un ancien président de la République n’avait été condamné à de la prison ferme. Alors, doublement condamné ! C’est pourtant le triste record décroché par Nicolas Sarkozy. Il annonce derechef faire appel. Pour l’Éco vous conte l’Affaire, toujours en cours 10 ans après les faits, dans le quatrième épisode de la série Comptes de campagne.

typo-noir.jpgPour ne manquer aucun épisode, inscrivez-vous à la newsletter Comptes de campagne, tous les lundis matin dans votre boîte mail.

Je m’inscris à la newsletter !

L’Affaire « Bygmalion » est l’une des plus bruyantes casseroles que traîne à sa suite l’ancien président. Le tribunal l’a reconnu coupable d’avoir « poursuivi l’organisation de meetings » électoraux, même après avoir dépassé la limite légale de financements pour une campagne présidentielle.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. Présidentielle 2022 : Sarkozy et l’Affaire Bygmalion, 10 ans plus tard, un scandale toujours possible ?