1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Management et Leadership
  4. Quand les entreprises sont prêtes à tout pour recruter

Entreprise

Quand les entreprises sont prêtes à tout pour recruter

Sélection abonnés

Les candidats se méfient des annonces trop généralistes et demandent aux entreprises des preuves au lieu de promesses. Ils peuvent se permettre d’être exigeants, car l’économie manque de bras.

Lucile Chevalier
,

© Vlada Karpovich Pexels

Chez Familienversicherung, une entreprise de technologie allemande, les candidats sont payés 500 euros rien que pour venir à un entretien d’embauche. Rester pendant les six mois de la période d’essai vous rapportera 5 000 euros. Ils sont fous, ces Allemands ? Alors, les Français et les Américains aussi.

En France, il suffit d’envoyer son CV au cabinet de recrutement parisien Lynks Partner pour participer à une loterie et espérer gagner 100 000 euros. Chez Goldman Sachs, la banque de Wall Street, on promet aux associés et aux directeurs généraux des vacances illimitées. Au sein de la branche australienne d’EY, tous les employés bénéficient chaque année d’un mois et demi à trois mois de « congés de vie » pour voyager ou simplement « couper » avec le travail.

Recrutements à tour de bras

Les entreprises sont prêtes à tout. Ici, on autorise le télétravail à plein temps. Ailleurs, on supprime la période d’essai. Bref, c’est la guerre… des talents, et les employeurs ne savent plus quoi inventer pour attirer les candidats. Il faut dire qu’ils recrutent à tour de bras.