1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Économie sociale et solidaire
  4. Quand ma polaire était une bouteille

Entreprise

Quand ma polaire était une bouteille

Quand ma polaire était une bouteille

Sélection abonnés

Les déchets de plastique sont une calamité pour l’environnement, surtout dans les régions les plus pauvres. Les recycler pour produire des biens de première nécessité est une piste d’avenir.

Béatrice Madeline
,

© © PXHERE

Économie circulaire

Contrairement à l‘économie linéaire, typique des processus issus de la révolution industrielle qui produisent des déchets en quantité illimitée, l’économie circulaire veut les limiter au maximum. Pour cela, elle transforme les déchets en ressources. Par exemple, les boues résultant des eaux usées rejetées par une usine sont transformées en biogaz pour chauffer les locaux de ladite usine. Ce qui était un rebut jetable devient alors une ressource « valorisée », c’est-à-dire qui a un prix. Au lieu d’être définitivement retirés du circuit économique, les déchets sont revendus et réutilisés (occasion), reconditionnés (remis en état de marche) ou recyclés (pour retrouver les matières premières).

economie circulaire

Économie linéaire

economie lineaire

Une fois déballées, les bouteilles compactées sont à nouveau triées au travers d’un tamis pour éliminer toutes les matières qui ne sont pas du plastique recyclable. Les étiquettes sont retirées grâce à une injection de vapeur. Les bouteilles et bouchons sont prélavés et broyés pour obtenir des paillettes. À chaque étape, Les eaux de lavage sont filtrées et épurées pour que l’usine rejette une eau parfaitement propre.