Quelles sont les meilleures solutions pour une entreprise de trouver de l'argent ? 

Entreprise

Quelles sont les meilleures solutions pour une entreprise de trouver de l'argent ? 

Pour grandir, les entreprises ont besoin de financements. Quand leurs fonds propres ne suffisent pas, elles se tournent vers les banques ou les marchés financiers.

Prenons un ménage qui cherche à acheter un nouvel appartement. Malgré plusieurs années d’économies, son épargne ne suffit pas. C’est pourquoi le ménage emprunte à la banque de l’argent qu’il remboursera plus tard pour pouvoir acquérir son bien immobilier tout de suite.

C’est pareil pour une entreprise. Elle accumule des bénéfices dont une partie au moins servira à financer le développement de son activité.

Ce mode de financement interne – également appelé autofinancement – lui permet de garder son indépendance et de se financer sans coût puisqu’elle utilise ses fonds propres.

Toutefois, pour des projets de croissance comme l’achat d’une nouvelle ligne de production ou l’implantation dans un nouveau pays, ces fonds ne suffisent pas et l’entreprise doit alors faire appel à des financements externes : les banques, les marchés de capitaux, ou les deux.