RH : comment le numérique permet de se recentrer sur l'humain

Entreprise

RH : comment le numérique permet de se recentrer sur l'humain

Les outils numériques offrent à la direction des ressources humaines des données permettant d’estimer ce que coûtent à l’entreprise le turnover et les arrêts de travail et de mesurer les gains résultant des mesures mises en place. Cela crédibilise son discours et ses actions auprès de la direction.

Carole Hercend n’est pas une DRH comme les autres. Elle est « augmentée ». En 2017, son employeur, le fabricant d’imprimantes Brother France, a équipé son service d’un Système d’information spécifique pour les ressources humaines (SIRH).

Premier effet visible de l’arrivée de ce robot assistant : fini les montagnes de feuilles volantes qui débordaient des placards. Bulletins de paie, catalogues de formation, règlement intérieur ont été numérisés et rassemblés dans un même endroit.

C’est déjà en soi une révolution dans un service longtemps asservi par les tâches administratives et étouffé par le papier. « Avant l’arrivée des outils digitaux, même un sujet aussi stratégique pour l’entreprise que la formation, c’était de la paperasse », se souvient Caroline Diard.