1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Travail
  4. Salaires. Pourquoi les collègues se cachent leurs rémunérations

Entreprise

Salaires. Pourquoi les collègues se cachent leurs rémunérations

Sélection abonnés

La pudibonderie française sur la rémunération doit beaucoup à l’influence de la culture catholique, une religion où l’argent ne se garde pas pour soi, mais aussi au marxisme qui voit d’un mauvais œil le profit, le riche étant l’exploiteur. Toutefois, les choses commencent à changer, la transparence perce.

Lucile Chevalier
,

© Getty Images/iStockphoto

Jusque-là, l’entretien se passait bien. Puis soudain le manager demande à Caroline1 ses prétentions salariales. Elle donne son précédent salaire. Yeux exorbités, souffle coupé, le manager la prévient : « Nous ne sommes pas en mesure de suivre. Et ce ne serait pas juste pour vos futurs collègues dont le salaire est bien en dessous. »

À Caroline de feindre la surprise. Son conjoint n’a-t-il pas été embauché six mois plus tôt par la même entreprise, au niveau de salaire qu’elle demande ? Face au manager, elle poursuit : « Nous avons la même formation, nous sommes passés par le même type d’entreprises et nous travaillons tous les deux sur les moteurs d’avion. La seule différence : j’ai cinq ans d’expérience de plus. » Le manager s’en étonne fortement. Il a besoin du nom du conjoint pour vérifier cela. Après vérification, il a embauché Caroline à un salaire légèrement supérieur à celui de son compagnon. « Cela a mis une vraie pagaille. La responsable RH qui a embauché mon mari n’aurait pas dû lui accorder autant. Résultat, je gagne plus que mon supérieur ».