Economie

TF1/M6 : Pourquoi ils ne pourront jamais concurrencer Netflix

Sélection abonnés

L’éventuel mariage TF1/M6 pourrait-il permettre de créer un champion capable de défier les grandes plateformes de streaming américaines comme Netflix et Amazon Prime ?

Stéphanie Bascou
,
Illustration de l'article <span class="highlighted">TF1/M6</span> : Pourquoi ils ne pourront jamais <span class="highlighted">concurrencer Netflix</span>

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Article publié pour la première fois en mai 2021, au moment de l’annonce d’une possible fusion. Mise à jour en septembre 2022 au moment des discussions avec l’Autorité de la concurrence.

Devenir plus gros pour ne pas disparaître : après l’union des groupes de média WarnerMedia et Discovery aux Etats-Unis, c’est au tour des groupes audiovisuels français TF1 et M6 ont annoncé en 2021, leur envie de mariage. Leur objectif, avancent-ils, est de créer un champion français capable de faire face aux services de streaming comme Netflix, Amazon Prime ou Disney +, précise leur communiqué commun. Pas si vite, leur a répondu en substance l’Autorité de la concurrence. À un mois de son verdict, l’institution semble toujours défavorable au projet.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle entité pourrait-elle vraiment, comme le prétendent les deux chaînes, concurrencer ces titans aux millions d’abonnés, sans portefeuille de contenus diffusables à l’international, et sans investir massivement dans leur future plateforme de vidéo à la demande ?

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. TF1/M6 : Pourquoi ils ne pourront jamais concurrencer Netflix