
Entreprise
Un litre d’essence, combien ça coûte ?
Entre situation géopolitique mondiale et crise sanitaire, le prix du carburant bat des records ces derniers mois. Mais jouer sur les taxes pour faire baisser la facture ne serait pas sans conséquences négatives.
« Le prix du gaz devrait commencer à diminuer au cours du deuxième semestre prochain. Mais on s’attend à ce que le prix du pétrole reste assez durablement haut », a expliqué ce lundi 14 février Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports, au micro de RMC. Un pronostic qui ne devrait pas rassurer les Français.
Pour les 38,2 millions de voitures circulant en France et leurs conducteurs, le passage à la station-service est déjà de plus en plus onéreux. Ce jeudi 10 mars 2022, les prix atteignent 2,08 euros le litre de gasoil en moyenne.
Un prix du baril qui s’envole
Cette hausse des prix du carburant résulte logiquement de l’augmentation de la cotation du baril de Brent (pétrole) sur les marchés internationaux. Il est au 10 mars à près de 113 dollars.
Évolution du prix du baril de pétrole brut sur les 12 derniers mois. Capture d’écran Boursorama.
Mais le prix du baril ne représente même pas la moitié du coût final à la pompe en France. Trois autres facteurs comptent : le coût du raffinage, le coût de transport et de distribution et enfin, le plus important, les taxes spécifiques.
Pour aller plus loin
10 min.
Sélection abonnésVoitures, l'ascension de l'occasion et de sa quête de ...
6 min.
Sélection abonnésQuand la France était numéro un mondial de l’automobile
6 min.
Sélection abonnésCombien ça coûte... une voiture hybride ?
5 min.
Sélection abonnésHausse des prix de l’énergie : quelles réponses ailleurs ...
8 min.
Sélection abonnésLe Salvador, laboratoire failli du bitcoin
7 min.
Sélection abonnésPourquoi Recep Tayyip Erdogan laisse-t-il filer l’inflation ...