Economie
Une majorité de femmes parmi les nouveaux administrateurs du CAC 40

© Pixabay Uboiz
BONNE NOUVELLE
En 2018, 52 nouveaux administrateurs ont fait leur entrée au sein des conseils d’administration des entreprises du CAC 40. Et bonne nouvelle, 60 % sont des femmes. Elles vont donc participer aux décisions stratégiques de ces sociétés françaises cotées à la Bourse de Paris.
Merci les quotas
Leur nombre a considérablement augmenté depuis l’entrée en vigueur, en 2011, de quotas instaurés par la loi Copé-Zimmermann. Cet acte législatif obligeait les entreprises à justifier d’au moins 40 % de femmes au sein de ces instances. En 2007, les femmes n’occupaient que 8,5 % des sièges, contre près de 50 % aujourd’hui. Un profil type de la nouvelle administratrice se dégage : souvent de nationalité étrangère, avec une forte expérience dans le numérique comme Suzan LeVine, ex-ambassadrice des États
Unis, ancienne de Microsoft, qui a intégré le CA de Publicis.
En moyenne, en 2018, un conseil d’administration du CAC 40 occupe 13,7 personnes et se réunit en moyenne neuf fois par an.
Éco-mots
Le Cac 40 regroupe à la Bourse de Paris les 40 plus importantes capitalisations boursières françaises. « CAC » signifie « Cotation Assistée en Continu ».
- Accueil
- Entreprise
- Parité et Diversité
Une majorité de femmes parmi les nouveaux administrateurs du CAC 40