1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Industrie
  4. Une vallée et ses usines solidaires face à la concurrence mondiale

Entreprise

Une vallée et ses usines solidaires face à la concurrence mondiale

Sélection abonnés

La vallée de l’Arve accueille une forte densité d’entreprises de la même filière industrielle. Pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie, elles suspendent la concurrence pour innover collectivement. Et l’État leur donne un sérieux coup de pouce.

Didier Bert
,

Dans cette vallée nichée entre le massif du Mont-Blanc et le lac Léman, la pandémie a plombé le moral des chefs d’entreprise, déjà aux prises avec le ralentissement du marché automobile mondial.

Ici, les 450 entreprises du décolletage – une technique d’usinage de précision – sont en majorité des sous-traitants dans les chaînes d’approvisionnement de l’automobile et de l’aéronautique.

Éco-mots

Décolletage

Procédé d’usinage par enlèvement de matière permettant de réaliser des pièces de révolution (vis, écrous, axe, etc.) en partant de barres ou de fil métallique en torche, à l’aide d’un outil coupant.

L’année 2020 pourrait être dramatique pour ces industriels dont certains dépendent presque en totalité de ces marchés.

Des acteurs proches géographiquement

DVF Décolletage est une des plus petites entreprises de la vallée. Depuis quatre ans, elle croissait de 20% par an. Les deux frères copropriétaires, Martial et Vincent Valero, fourmillent de projets pour booster la productivité et la qualité, mais le chiffre d’affaires de la PME dépend à 40% des grandes marques du secteur automobile.