1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. Voiture électrique. Quels constructeurs survivront à la guerre des prix ?

Entreprise

Voiture électrique. Quels constructeurs survivront à la guerre des prix ?

Sélection abonnés

Au salon automobile de Shanghai, qui s’achève le 27 avril, la concurrence est très forte. Les constructeurs étrangers ont du mal à se maintenir, mais les constructeurs locaux souffrent aussi. Certaines start-up chinoises de voitures électriques sont absentes, étouffées par la surcapacité et une guerre des prix qui fait des ravages sur le plus grand marché mondial.

Arnaud Murati
,

© Paul LANGROCK/LAIF-REA

L'essentiel :

- L’association des constructeurs chinois d’automobiles s’inquiétait, le 22 mars 2023, d’une potentielle guerre des prix à venir à l’échelle mondiale.

- Cela fait suite à la politique commerciale de Tesla, notamment.

- Mais il s’agirait plutôt d’un rééquilibrage des marges, jusque-là élevées.

À l’image de son fantasque PDG, la politique tarifaire du constructeur Tesla n’a rien de linéaire. Alors que la marque américaine faisait grimper les prix de ses voitures depuis sa création, elle a brusquement changé de cap fin octobre 2022 : les prix de ses modèles ont connu une première baisse en Chine. Et quelques mois plus tard, en Europe : « Le prix de la Model 3, entrée de gamme de la marque, a baissé de plus de 20 % en quelques mois : elle est désormais affichée en France à 41 990 euros, 3 000 euros de moins que ses principales concurrentes, la Volkswagen ID.3 ou la Renault Mégane E-Tech » indique l’Agence France-Presse.

La chose serait anodine si Tesla n’était pas le constructeur référent dans le domaine du véhicule électrique. Ainsi, en Chine, la plupart des marques ont suivi le mouvement initié du constructeur américain. La marque BYD a officieusement baissé le prix de ses modèles (2 800 $ en moins), la coentreprise FAW-Volkswagen a retiré 19 % du prix de vente de son ID.4, Toyota a réduit le prix d’appel de sa BZ3 même pas encore dévoilée, etc. Le 22 mars 2023, l’association des constructeurs automobiles chinois s’est énervée : « Bien sûr, il est normal de réduire les prix pour gérer les stocks et recouvrer les coûts de manière appropriée, mais il ne faut pas que cela se transforme en guerre des prix. Les guerres de prix ne durent pas, le rapport qualité prix est la loi éternelle des affaires ».