Drawdown, c'est le nom du projet de l'écologiste américain Paul Hawken. Avec 70 chercheurs du monde entier, il a recensé 80 solutions climatiques afin de diminuer la concentration de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère d'ici 2050. Voici le top 10.

détruire les fluides frigorigènes 1. Détruire les fluides frigorigènes
Chaque réfrigérateur, chaque rayon frais de supermarché, chaque climatiseur contient des fluides frigorigènes qui absorbent et libèrent de la chaleur. Le défi est de récupérer et détruire ces fluides frigorigènes. Sur 30 ans, si l’on récupère 87 % des réfrigérants susceptibles d’être relâchés dans l’atmosphère, on évitera l’émission de l’équivalent de 89,7 gigatonnes de CO2, soit un peu plus de deux fois les émissions mondiales de CO2 de 2017.

Lutter contre le gaspillage alimentaire 2. Lutter contre le gaspillage alimentaire
Les consommateurs des pays riches jettent jusqu’à 35 % de la nourriture qu’ils achètent. La nourriture que le monde gaspille émet l’équivalent de 4,4 gigatonnes de CO2 tous les ans. Si c’était un pays, le gaspillage alimentaire serait le troisième émetteur de la planète. Si le gaspillage alimentaire est réduit de moitié d’ici 2050, on pourrait éviter l’équivalent de 26,2 gigatonnes de CO2, plus 44,4 gigatonnes économisées en ne défrichant pas les terres agricoles pour produire plus.