Economie

10 réflexes pour voyager mieux

Sélection abonnés

Mini-guide pratique du voyageur éco-responsable : de bons conseils à découper et à glisser dans votre sac à dos pour vos prochaines vacances.

Laura Wojcik
,
Illustration de l'article 10 réflexes pour <span class="highlighted">voyager mieux</span>

© © iStockphoto/yulkapopkova

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir coupable en arpentant les couloirs d’un aéroport ? D’être criblé de doutes sur l’impact climatique de votre voyage ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas. En Suède, cette honte de prendre l’avion a même son sobriquet : le flygkam (honte de voler). Nos allers-retours en altitude comptent en effet pour au moins 2 à 3 % des émissions mondiales de carbone. Et d’après une étude publiée dans la revue Nature, le tourisme international dans son ensemble rejette 8 % des émissions planétaires de gaz à effet de serre. Heureusement, nous pouvons changer nos habitudes.

Avant de partir

Gourde1 Équipez-vous intelligemment. Anticipez les déchets que vous allez laisser derrière vous dans des destinations où ces emballages ne seront pas forcément bien recyclés. Délaissez le plastique, troquez vos bouteilles d’eau pour une gourde, optez pour de la vaisselle réutilisable voire des savons sans emballage.

Train2 Limitez au maximum vos voyages en avion. Pour des trajets en France ou en Europe, privilégiez le train, un mode de transport résolument plus propre et durable. Le transport ferroviaire émet en moyenne 27 g de CO2 par passager et par km contre 129 g/km en avion.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Transport
  4. 10 réflexes pour voyager mieux