Economie

Agriculteurs. La transparence peut-elle aider à réduire leur consommation d’eau ?

Sélection abonnés

C’est historique, la sécheresse menace dès le milieu de l’hiver. Mais comme la situation et le manque d’eau sont amenés à se répéter avec le dérèglement climatique, des chercheurs testent de nouveaux outils numériques pour permettre une meilleure gestion de l’or bleu. Avec plus ou moins de succès.

Nina Guérineau de Lamérie
,
Illustration de l'article Agriculteurs. La transparence peut-elle aider à réduire leur consommation d’eau ?

© Pierre GLEIZES/REA

L’été est encore loin, mais la sécheresse, elle, menace déjà nos réserves en eau. Dans certaines régions, la pluie n’est pas tombée depuis plus d’un mois et le niveau des nappes phréatiques est bien en deçà des moyennes de saison. Six départements français (Ain, Bouches-du-Rhône, Pyrénées-Orientales, Var, Savoie, Yvelines) sont en alerte précoce.

Une situation qui pousse, à nouveau, à repenser la gestion de l’or bleu, indispensable à la vie humaine, à l’industrie, mais aussi et surtout à l’agriculture. Le secteur agricole représente près de la moitié des 5,3 milliards mètres cubes consommés chaque année en France, selon le ministère de la Transition écologique.

L’urgence est donc, entre autres, de trouver une solution pour inciter les irrigants à réduire leurs besoins en eau. Dans cette optique, des départements en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pyrénées-Orientales ont fait le choix d’installer des compteurs communicants dans les exploitations.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Agriculture et Alimentation
  4. Agriculteurs. La transparence peut-elle aider à réduire leur consommation d’eau ?