1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Quand on rénove son logement, c'est surtout pour son confort, moins pour la planète 

Environnement

Quand on rénove son logement, c'est surtout pour son confort, moins pour la planète 

Sélection abonnés

Pour réduire la consommation d’énergie, la rénovation des bâtiments ne suffit pas. La motivation et le comportement des ménages sont essentiels. Multiplier les subventions n’est pas la solution.

André Zylberberg, directeur de recherche émérite, Centre d’économie de la Sorbonne
,

© DR

Aujourd’hui, le secteur du bâtiment représente environ 46 % des consommations énergétiques totales de la France, devant l’industrie (27 %) et le secteur des transports (24 %). A priori, ces chiffres justifient que les investissements – publics et privés – dans la rénovation énergétique des bâtiments aient avoisiné les 20 milliards d’euros en 2021.

Ces investissements sont favorisés par une gamme d’aides impressionnante : MaPrimeRénov’, Éco-prêt à taux 0, TVA à 5,5 %, certificats d’économies d’énergie, crédit d’impôt pour la transition, etc. Mais toutes ces dépenses et ces subventions ont-elles vraiment un impact sur les consommations d’énergie ?

Deux chercheurs affiliés à l’École des Mines de Paris, Gaël Blaise et Matthieu Glachant, ont tenté de répondre à cette question1 en 2019 en s’appuyant sur une enquête conduite entre 2000 et 2013 par l’institut TNS-Sofres dans laquelle un panel représentatif de plusieurs milliers de ménages français était interrogé sur ses dépenses énergétiques et sur le montant de ses travaux de rénovation thermique.