Economie

Avec la transition écologique, quel logement demain ?

Sélection abonnés

Souvent décrié pour son impact environnemental, le modèle pavillonnaire n’a pas dit son dernier mot, et les Français continuent de le plébisciter.

Marie Frumholtz
,
Illustration de l'article Avec la transition écologique, quel logement demain ?

© Midjourney

Le logement participatif, le modèle à la mode pour loger les revenus modestes, adopte des formats variés, en centre-ville comme en zone rurale (immeubles d’habitation, éco-village, etc.). Peut-il pour autant concurrencer le modèle pavillonnaire ?

Avec 20 millions de logements individuels sur 37,2 millions de logements au total en France, dont une écrasante majorité correspond au pavillon avec jardin que plébiscitent la plupart des Français, cela semble impossible.

« On considère que le parc de logements se renouvelle de 1 % par an. Le gros du parc existe donc déjà. Se pose alors la question de leur transformation, leur durée, leur adéquation à la demande », explique Anne D’Orazio, maîtresse de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette.

Les critiques contre le modèle pavillonnaire ne datent pas d’hier. « Les banlieues pavillonnaires ont d’abord été vues comme des espaces de conformisme et d’individualisme, comme peuvent encore en rendre compte aujourd’hui la littérature, les films et les séries télé. Rappelons aussi la critique formulée par le sociologue Pierre Bourdieu : le pavillonnaire sert à enchaîner le petit propriétaire à un crédit et à le dissuader, par exemple, de faire grève », énumère Éric Charmes, directeur de recherche à l’ENTPE, l’école de l’aménagement durable des territoires.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Ville
  4. Avec la transition écologique, quel logement demain ?