Economie

BlaBlaCar : comment faire payer le covoiturage ?

BlaBlaCar : comment faire payer le covoiturage ?

Sélection abonnés

La start-up française, n°1 mondial du covoiturage longue distance, est désormais rentable. Mais il lui aura fallu 12 ans pour trouver comment générer des bénéfices. Une quête qui n’est jamais vraiment terminée.

Yves Adaken
,
Illustration de l'article <strong><span class="highlighted">BlaBlaCar :</span> <span><span>comment faire <span>payer le covoiturage ?</span></span></span></strong>

© © Istockphoto/skynesher

C’est un des fleurons de l’internet français. BlaBlaCar, intermédiaire de covoiturage, revendique 65 millions d’utilisateurs dans le monde - presqu’autant que la population de la France - et 20 millions de voyageurs chaque trimestre.

Nombre de passagers transportés

Elle fait partie du club très fermé des quatre start-up tricolores dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Une espèce tellement rare qu’on la qualifie de… Licorne !

Caractéristique plus rare encore, elle est désormais rentable. Mais l’annonce de ses premiers bénéfices remonte à peine à septembre dernier. BlaBlaCar ayant été créée en 2006, il lui aura donc fallu 12 ans pour y parvenir. C’est dire si la chose n’a pas été facile.

Trouver le bon filon

Atteindre cet objectif constitue en effet le Graal de toute jeune entreprise. Il signifie que son existence est pérennisée, car elle a trouvé comment gagner plus d’argent qu’elle n’en dépense.

Cette recette de la fabrication des profits, c’est ce qu’on appelle le « modèle économique ». Chaque activité a le sien. Le problème, pour les start-up Internet qui explorent des domaines nouveaux, c’est qu’elles ne peuvent pas imiter une entreprise plus ancienne. Elles doivent inventer.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Transport
  4. BlaBlaCar : comment faire payer le covoiturage ?