Combien ça coûte de fermer une centrale nucléaire ?

Environnement

Combien ça coûte de fermer une centrale nucléaire ?

Si elle est trop brutale, la mise à l’arrêt d’un réacteur impacte le prix de l’électricité, donc le consommateur. Elle a aussi des effets sur l’environnement.

La hausse des prix de l’électricité, ces derniers mois, a mis en lumière la forte dépendance de la France à son parc nucléaire, d’autant plus visible qu’étaient indisponibles, au début de l’automne, plus de plus de la moitié des 56 réacteurs nucléaires en raison de maintenances prévues ou de problèmes de corrosion. Le nucléaire représente aujourd’hui 70 % de l’électricité produite en France, contre 12 % pour l’hydraulique, 7 % pour l’éolien et moins de 3 % pour le solaire.

CaptureCCCNuclEaire.PNG

Coût pour le consommateur…

La mise à l’arrêt d’un réacteur, si elle est trop brutale, a un impact direct sur le prix payé par le consommateur. Depuis quelques mois, la France est contrainte de relancer des centrales à gaz ou d’acheter de l’électricité pour compenser l’indisponibilité de son parc, ce qui fait exploser le prix final payé par le consommateur. Le prix de gros de l’électricité dans l’Hexagone a pu dépasser 700 euros le mégawattheure (MWh) en août, contre environ 50 euros/MWh début 2021. Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a toutefois limité l’impact et le ressenti du consommateur. La hausse ne peut pas dépasser 4 % du prix réglementé.