Economie

Combien ça coûte une barquette de fraises ? 

Sélection abonnés

La fraise est un fruit fragile, et sa manipulation exclut toute mécanisation. La main d’œuvre représente donc plus de 60 % de son coût de production. 

Émilie Coste
,
Illustration de l'article Combien ça coûte une barquette de fraises ? 

© Robert KLUBA/REA

Les fraises sont les fruits des beaux jours. Les gariguettes débarquent sur les étals dès le début du printemps, tandis que la charlotte ou la ronde, qui supportent les grosses chaleurs d’été, peuvent garnir nos paniers jusqu’en novembre. 

Du fait de cette saisonnalité, leur prix est particulièrement volatile. « Il peut être très différent du matin au soir, explique Emeline Vanespen, représentante de l’association Fraises de France. Si la journée s'avère très chaude, les volumes vont affluer partout en France. Le prix à l’expédition va alors baisser drastiquement, car il y aura trop de production. » Fin juillet, le prix à l’expédition d’une barquette de 250 grammes de gariguettes du Sud-Ouest était en moyenne de 6,20 euros. Il était de 9,14 euros au début de la saison, en mars. La provenance fait aussi varier son prix : un kilo venu d’Espagne peut coûter seulement 1,99 euro… les 500 grammes !

Pour le producteur, le poste de dépense le plus important est la main d’œuvre: elle représente plus de 60 % de son coût de revient. « C’est une culture qui est récoltée à la main, car c’est un produit délicat. Il faut aussi planter à la main. Très peu de tâches sont mécanisées », détaille Emeline Vanespen.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Agriculture et Alimentation
  4. Combien ça coûte une barquette de fraises ?