1. Accueil
  2. Environnement
  3. Ville
  4. Comment la rénovation des passoires thermiques chamboule les propriétaires et le marché du logement

Environnement

Comment la rénovation des passoires thermiques chamboule les propriétaires et le marché du logement

Sélection abonnés

C’est officiel, il sera bientôt interdit de louer des logements trop énergivores. Les bailleurs concernés sont appelés à rénover leurs biens, et vite. Une bonne idée sur le papier, qui pourrait créer de nombreux déséquilibres dans les années à venir sur le marché du logement…

Laura Makary
,

© Lydie LECARPENTIER/REA

L’essentiel

- Rénover les passoires thermiques est indispensable dans la route vers la neutralité carbone. Mais le coût et la pénurie de main-d’œuvre freinent bailleurs et propriétaires.

500 000 logements pourraient sortir du parc locatif si les travaux ne sont pas réalisés dans les temps

_____

« J’ai dû contacter huit électriciens pour en trouver un qui accepte de me faire un devis pour cinq de mes appartements », constate dépité Marcel Crasnier. Inflation, pénurie d’artisan et de matières premières, crise énergétique… C’est peu dire si la période n’est pas propice à la rénovation des logements énergivores. Pour les propriétaires et bailleurs comme lui, il faut pourtant s’y mettre malgré les défis logistiques du moment : la loi va interdire leur location.

En 2025, ce seront d’abord les logements G, puis trois ans plus tard les F. Et enfin, en 2034, les E. Et ce n’est pas un microproblème : il y aurait cinq millions de passoires thermiques en France, selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique. Et même sept à huit millions, pour la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM).