Comment l’Espagne a transformé son isolement énergétique en avantage comparatif
  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Comment l’Espagne a transformé son isolement énergétique en avantage comparatif

Environnement

Comment l’Espagne a transformé son isolement énergétique en avantage comparatif

Valentin Scholz
,
Sélection abonnés

Acteur majeur du renouvelable en Europe, l’Espagne reste isolée de ses voisins sur le plan énergétique. Mais le pays attire l’attention de la commission de Bruxelles, qui cherche à se défaire des hydrocarbures russes.

L’Essentiel

- Au printemps, les Espagnols ont fait reconnaître leur manque d’interconnexions avec le reste du réseau électrique européen pour avoir l'autorisation de plafonner les prix du gaz

- Isolée, l’Espagne a dû renforcer son indépendance énergétique et ses approvisionnements

- La situation géographique du pays n’a pas que des désavantages : son fort ensoleillement permet au pays d’être un des leaders européens de la production d’électricité renouvelable.

_______

L’Espagne est-elle le modèle de transition énergétique à suivre ? En septembre, ce pays d’Europe du sud a été félicité par l’organisation non gouvernementale Climate Group, dans un rapport publié en marge de la Semaine du climat de New York. Pour l’ONG, l’Espagne mène « l’une des plus ambitieuses politiques de production d’énergie renouvelable au sein de l’Union européenne ».

En 2020, le renouvelable représentait 21,2 % de la consommation finale d’énergie du pays, selon les données les plus récentes du ministère espagnol de la Transition écologique. Même si elle reste dépendante des combustibles fossiles, l’Espagne veut doubler ce pourcentage d’ici 2030 et le faire monter à 97 % en 2050, année où elle prévoit d’atteindre la neutralité carbone.