Economie

Comment un village catalan est en train de devenir autonome en électricité

Sélection abonnés

REPORTAGE - L’éolienne du champ d’à côté allume-t-elle directement ma lampe de chevet ? Sur la majorité du territoire français, impossible de choisir l’origine de son électricité. Mais à Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales), on peut.

,
Illustration de l'article Comment un <span class="highlighted">village catalan</span> est en train de devenir <span class="highlighted">autonome en électricité</span>

Sébastien Nègre élève 200 moutons sur les hauteurs boisées de Prats-de-Mollo-la-Preste, un village de 1 100 habitants à 60 km de Perpignan. Autour de son mas, 100 hectares de terres sont exploités pour le pâturage de son cheptel.

Mais l’hiver, dans cette vallée à 850 mètres d’altitude, les conditions de travail se durcissent et les animaux ont froid. Le berger avait prévu la construction d’un hangar, quand un illuminé lui a proposé de voir encore plus grand.

MoutonsSebastienNegre3.jpg

Les moutons de Sébastien seront bientôt à l'abri du froid sous les panneaux photovoltaïques du hangar.

David Gener, Pratéen d’origine et passionné d’électricité, a perçu dans cette structure l'opportunité d'y apposer des panneaux solaires. Déjà adepte de l’autosuffisance énergétique, mais aussi en eau et en alimentation, Sébastien saute sur l’occasion.

Ensemble, ils montent le financement. Pour l’éleveur, c’est un confort « inespéré ». Et pour le village, un pas vers l’autonomie énergétique : à la fin des travaux, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques du hangar de Sébastien alimentera directement les habitations des Pratéens et Pratéennes, grâce à un réseau de distribution communal.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Comment un village catalan est en train de devenir autonome en électricité