Géopolitique

COP27 : Cinq réglages climatiques pour le commerce international

Sélection abonnés

Du 6 au 18 novembre 2022, les représentants de plus de 190 pays se retrouvent à Charm el-Cheikh en Égypte pour la COP27. Tous reconnaissent la nécessité vitale de mener une politique mondiale de lutte contre le réchauffement climatique. Mais dans les faits, chacun continue à échanger avec les autres dans des logiques économiques court-termistes. Le commerce et le climat seront-ils un jour compatibles ?

,
Illustration de l'article COP27 : Cinq réglages climatiques pour le commerce international

© Rea

Début novembre, le monde a assisté à deux événements très contradictoires. Olaf Scholz, chancelier d’Allemagne, pays ultra-dépendant du gaz russe, s’est rendu en Chine pour signer de nouveaux contrats avec la deuxième économie de la planète, également première émettrice de CO₂ au monde. Dans le même temps s’ouvrait la COP 27, avec de très hautes exigences en matière de climat. Entente commerciale bilatérale d’un côté, multilatéralisme climatique de l’autre. Comment les réconcilier ?

Le réchauffement climatique dépend fortement du commerce international : de l’avocat aux baskets ou à l’acier en passant par les smartphones et les céréales, nous consommons aujourd’hui beaucoup de biens et services qui ne sont pas produits sur nos territoires.

Leur fabrication multilocalisée, puis leur échange à l’échelle mondiale émettent des tonnes et des tonnes de gaz à effet de serre. Ces échanges pourraient toutefois faire un jour partie de la solution, car chaque étape de ces échanges offre des opportunités de pratiquer un commerce plus vert. Passons-les en revue.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Agriculture et Alimentation
  4. COP27 : Cinq réglages climatiques pour le commerce international