1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Débat. La transition écologique oublie-t-elle le social ?

Environnement

Débat. La transition écologique oublie-t-elle le social ?

Sélection abonnés

La transition écologique bouleverse l’activité économique, affecte l’emploi et pourrait entraîner de graves conséquences sociales. Est-ce inéluctable ? Affrontement rhétorique entre deux délégués au G20 des jeunes, une initiative de l’Institut Open Diplomacy.

Rose Vennin et Thibaut Atché
,

© Laurent CERINO/REA

Duel-Etudiant-transition-ecologique.jpg

Rose Vennin et Thibaut Atché. Crédits : DR / Montage : Pour l'Éco.

« Oui, elle renforce les inégalités », par Rose Vennin

« Fin du monde, fin du mois, même combat ! » Ce slogan fut largement repris lors des manifestations des « gilets jaunes », fin 2018. Il rappelait les enjeux d’acceptabilité sociale de la transition écologique. Coïncidant avec la hausse du prix du pétrole, celle de la taxe carbone avait contribué à la naissance du mouvement.

L’hostilité d’une partie de l’opinion publique provenait d’une part d’un manque d’alternatives bas carbone accessibles pour se déplacer et d’autre part du sentiment que la taxe touchait disproportionnellement les populations les moins aisées et les plus rurales, obligées de se déplacer en voiture.

Éco-mots

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec)

Comité scientifique de plus de 3 000 experts internationaux, fondé par Margaret Thatcher, il sélectionne et révise les dernières études en matière de réchauffement climatique.