1. Accueil
  2. Environnement
  3. Ville
  4. Effet prix. Le DPE : toujours imprécis, de plus en plus crucial

Environnement

Effet prix. Le DPE : toujours imprécis, de plus en plus crucial

Sélection abonnés

L'interdiction à venir de la mise en location des logements “passoires thermiques”, et l’éventuel effondrement de leur prix, repose sur un outil, le diagnostic de performance énergétique, qui reste parfois trop imprécis.

Sandrine Chesnel
,

© Richard DAMORET/REA

À 43 ans, François* passe son temps entre son bureau, dans le Bordelais, et les routes d’Aquitaine. Diagnostiqueur immobilier depuis 7 ans, ce fils de maçon traque les traces de plomb, de termites, d’amiante mais aussi les sous-sols mal isolés et les toits ouverts à tous les vents, pour établir des diagnostics de performance énergétique (DPE). 

S’il aime son métier, François est un peu désolé de la mauvaise presse qui lui est faite, après deux enquêtes d’associations de consommateurs en 2022, un reportage récent à la télévision, pointant le manque de fiabilité de beaucoup de DPE. 

Pression des clients sur les diagnostiqueurs 

Mais le stress qu’endure le quadragénaire ne vient pas que de la mauvaise réputation faite à son métier par des brebis galeuses : « Certains propriétaires nous mettent aussi beaucoup de pression. S’ils ne sont pas contents du classement énergétique du logement qu’ils souhaitent vendre, certains nous harcèlent au téléphone, ou vont jusqu’à essayer de nous proposer de l’argent pour modifier notre diagnostic ». Ambiance.