Science Politique

Élections au Brésil. Dernière chance pour éviter la “tragédie des communs” en forêt amazonienne ?

Sélection abonnés

L’avenir de l’Amazonie brésilienne, déjà amputée de près d’un cinquième de sa surface depuis les années 1970, dépend de l’action du gouvernement. Une volonté politique forte est nécessaire pour réguler ce vaste espace, afin d’éviter que la forêt amazonienne n’atteigne un point de non-retour et cesse de jouer le rôle de puits de carbone planétaire.

Juliette Chaignon
,
Illustration de l'article Élections au Brésil. Dernière chance pour éviter la “tragédie des communs” en forêt amazonienne ?

© VICTOR MORIYAMA/NYT-REDUX-REA

L’essentiel

- La gestion de la forêt amazonienne est un enjeu clé du second tour de l’élection présidentielle brésilienne qui opposera le 30 octobre l’actuel président d’extrême-droite Jair Bolsonaro à l’ex-président de gauche Luis Inácio Lula da Silva, dit “Lula”.

- Depuis l’élection de Jair Bolsonaro en 2018, largement soutenue par les agriculteurs et éleveurs de la région, la déforestation a augmenté de 73 %. Sous les mandats de Lula, entre 2003 et 2010, la déforestation avait dégringolé de 82 % et atteint son plus bas niveau en 2012.

-L’industrie bovine, principale responsable de la déforestation, est une source majeure de revenus pour le Brésil, premier exportateur mondial de viande de bœuf.

_____

Le 10 août 2019, la fumée atteint les rues de Sao Paulo. À 2 500 kilomètres, des flammes ravagent la forêt amazonienne brésilienne. La France, comme d’autres pays, condamne alors ces feux, principalement causés par des opérations de brûlis des agriculteurs. Plusieurs ONG environnementales pointent le coupable du doigt : Jair Bolsonaro.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Agriculture et Alimentation
  4. Élections au Brésil. Dernière chance pour éviter la “tragédie des communs” en forêt amazonienne ?