Sociologie

Enrichi par le Covid, CMA CGM rêve d’un porte-conteneurs durable

Sélection abonnés

Le transporteur maritime français a engrangé des profits exceptionnels pendant la pandémie, mais la tendance pourrait s’inverser. Il se diversifie pour limiter l’impact des cycles du commerce et mieux aborder sa transition énergétique.

Valentin Grille
,
Illustration de l'article Enrichi par le Covid, CMA CGM rêve d’un porte-conteneurs durable

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Peut-on générer les plus grands profits de l’histoire du capitalisme français et déjà s’inquiéter de la suite ? Rodolphe Saadé aurait de quoi disserter sur la question : le groupe du patron marseillais, CMA CGM, a dégagé 25 milliards de dollars de bénéfice net en 2022, un record absolu en France.

Pendant la pandémie, les chaînes logistiques maritimes s’étaient déréglées avec la baisse de l’offre de transport et les ports s’engorgeaient. Parallèlement, les consommateurs américains et européens, confinés, consommaient d’autant plus qu’ils pouvaient épargner. « C’est comme si tout le monde avait gagné au loto », se rappelle Paul Tourret, directeur de l’Institut supérieur d’économie maritime (Isemar).

Les vrais gagnants, ce sont les armateurs, en position de force, qui ont vu flamber les prix du fret maritime. À la sortie du confinement, la reprise économique dope à nouveau les échanges et prolonge la fête. Mais après deux ans, elle semble finie : le prix du conteneur est revenu à son niveau d’avant la crise.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Transport
  4. Enrichi par le Covid, CMA CGM rêve d’un porte-conteneurs durable