Economie

Éolien, solaire, géothermie… Le pari de l'énergie verte bouleverse le réseau électrique

Sélection abonnés

Primordiale pour décarboner l’économie, l’intégration massive des énergies renouvelables perturbe le marché de l’électricité. Le caractère variable du solaire et de l’éolien demande une autre gestion du réseau face au risque de black-out. La part exacte à leur octroyer dans notre mix énergétique reste une question ouverte.

Aude Richard
,
Illustration de l'article Éolien, solaire, géothermie… Le pari de l'énergie verte <span class="highlighted">bouleverse le réseau électrique</span>

© Getty Images/iStockphoto

L’évènement est passé presque inaperçu. Pourtant, le 8 janvier, l’Europe a frôlé le black-out, la grande panne. À quelques minutes près, des millions de personnes auraient pu être privées d’électricité. Après une coupure en Croatie, le gestionnaire du réseau d’électricité français, RTE, a isolé le réseau français, puis équilibré les fréquences. Pour cela, il a dû interrompre la consommation de 16 sites industriels, provoquant aussitôt une baisse de 1 300 mégawattheures (MWh, la quantité d’énergie produite en une heure par mégawatt).

C’est un principe incontournable : la production électrique doit toujours être en adéquation avec la consommation. Sinon, c’est le black-out à l’échelle européenne, car les réseaux sont interconnectés.

Un réseau électrique européen interconnecté

Plus un système est interconnecté, plus il est stable. Le réseau européen de l’électricité est l’un des plus vastes du monde, avec 305 000 km. La France exporte l’électricité majoritairement la nuit et en importe lors des pointes de consommation.

D’ici à 2030-2035, plus de 110 GW de puissance pilotable (nucléaire, charbon…) seront retirés du réseau européen.

Alors qu’une concertation existe au niveau technique, le partage des choix des mix nationaux est quasiment inexistant. Pour France stratégie, « si les tendances actuelles se maintiennent, les seuls moyens pilotables ne couvriront pas les pointes moyennes ».

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Éolien, solaire, géothermie… Le pari de l'énergie verte bouleverse le réseau électrique