- Accueil
- Environnement
- Énergie
Est-il urgent d’abandonner le nucléaire ?
Environnement
Est-il urgent d’abandonner le nucléaire ?
Sélection abonnésIl est généralement admis que la France finira, comme l’Allemagne, par abandonner l’énergie nucléaire. La grande question est de savoir à quel rythme. Traîner, c’est compromettre les renouvelables. Aller trop vite, c’est risquer la panne énergétique.
Maya Khadra, professeur à l’Ipag Business School
© Pixabay
Est-il urgent d’abandonner le nucléaire ?

NON, il faut d’abord tester les autres options
Nicolas Clery
Alumni de l’IPAG Business School
OUI, il appartient au passé
Marie Ndaw
Etudiante en deuxième année de l’IPAG Business School
L'avis de Nicolas Clery : NON, il faut d’abord tester les autres options
En France, 75 % de l’électricité a pour origine la fission nucléaire. Une transition énergétique est plus que souhaitable, elle est nécessaire. La transition écologique, c’est quoi ? La transformation de la production d’énergie, en partant d’une production dite polluante à une production verte. Concrètement, cela signifie l’abandon du nucléaire, des usines de charbon, gaz et autres combustibles fossiles. La transition est nécessaire, mais pas urgente.
En système d’information, une opération « parallèle », c’est la mise en place d’une nouvelle génération de système tout en gardant en service l’ancienne version du logiciel. Si l’entreprise avait mis en place le nouveau système sans le tester préalablement pour s’assurer de son intégrité, elle aurait perdu rapidement l’équilibre. La France correspond à l’entreprise de mon analogie, l’ancien système correspond au nucléaire et le nouveau système aux énergies vertes. Transformer du jour au lendemain les énergies nucléaires en énergies vertes ne servirait à rien, si ce n’est à mener notre pays droit à la catastrophe. Bien que critiquée, l’électricité nucléaire reste la moins chère produite à ce jour, et ce, même en considérant l’augmentation récente de son prix. De plus, le nucléaire ne participe pas au réchauffement climatique, aucun gaz à effet de serre n’est relâché dans l’atmosphère.