Economie

Explosion du prix du blé : ce que la loi de King nous apprend

Sélection abonnés

Le prix du blé, indispensable pour notre alimentation, a quasiment doublé en un an (+90%). Comment expliquer une telle augmentation ? 

Antoine TIROT
,
Illustration de l'article Explosion du prix du blé : ce que la loi de King nous apprend

© CR

La tonne de blé s’échange ce mercredi 23 mars à 380 euros. À titre de comparaison, un an auparavant, le prix de la tonne de blé ne dépassait pas la barre des 200 euros. 

Grâce à la loi de King, on peut expliquer la flambée actuelle des prix du blé. Déjà au XVIIIe siècle, le statisticien anglais Gregory King  a théorisé dans ses manuscrits le mécanisme d’une variation brutale des prix des matières agricoles de première nécessité. Une théorie à son nom sera alors inscrite dans la doctrine économique : la loi de King. 

À lire aussi > Au XVIIIe siècle aussi, les premières datavisualisations

Dans ses écrits, il montre que la demande de marchandises agricoles, comme le blé par exemple, est rigide face aux prix : ces produits sont inélastiques. 

Concrètement cela signifie que quoi qu'il se passe, la population aura toujours besoin de ces denrées alimentaires et sera prête à débourser une grande somme d’argent pour se les procurer. Ainsi, une variation minime de l’offre de ces biens entraîne une variation des prix très importante (à la hausse comme à la baisse). Si une année, la récolte est moins bonne, les prix s'envolent disproportionnellement. 

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Agriculture et Alimentation
  4. Explosion du prix du blé : ce que la loi de King nous apprend