
Environnement
Face aux pénuries, l'eau, source d'innovation
Comment assurer une eau en quantité et qualité suffisante aux quelque 9 à 10 milliards d’êtres humains qui peupleront la planète en 2050 ? La protection à long terme de la ressource hydrique passera par l’innovation. Les entreprises sont concernées au premier chef.
Au même titre que l’énergie ou l’alimentation, l’eau est un enjeu vital pour notre avenir. Et les perspectives sont inquiétantes : la demande en eau pourrait croître de 50 % d’ici à 2030, selon les projections de la Banque mondiale ou de l’OCDE, qui ajoutent que 40 % de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d’eau en 2050.
40 %
La part de la population mondiale qui devrait être confrontée à des pénuries d’eau d’ici à 2050.
Comment assurer une eau en quantité et qualité suffisante aux quelque 9 à 10 milliards d’êtres humains qui peupleront la planète en 2050 ? Plusieurs pistes sont explorées, à la fois par les organisations internationales et les grands industriels.
À lire Ça coûte combien, l’eau en France ?
Des solutions basées sur la nature
Quoi de plus logique que de s’appuyer sur la capacité de la nature à se régénérer ou à s’autoentretenir pour préserver les ressources en eau ? C’est la démarche qui sous-tend de nombreux projets à travers le monde.
Pour aller plus loin
3 min.
Sélection abonnésÉconomiser l’eau : ces gestes qui changent tout
10 min.
Sélection abonnésTout au bout de l’Écosse, la « Nasa des énergies marines »
11 min.
Sélection abonnésUn jour, on se chauffera sans émettre de CO2
2 min.
Sélection abonnésLa Chine bientôt championne environnementale ? Pas vraiment
5 min.
Sélection abonnésBâtiment : le BIM manager, métier incontournable dans la mod...