Economie

Face aux pénuries, l'eau, source d'innovation

Sélection abonnés

Comment assurer une eau en quantité et qualité suffisante aux quelque 9 à 10 milliards d’êtres humains qui peupleront la planète en 2050 ? La protection à long terme de la ressource hydrique passera par l’innovation. Les entreprises sont concernées au premier chef.

Béatrice Madeline
,
Illustration de l'article Face aux pénuries, l'eau, <span class="highlighted">source d'innovation</span>

© Mu Yu/XINHUA-REA

Au même titre que l’énergie ou l’alimentation, l’eau est un enjeu vital pour notre avenir. Et les perspectives sont inquiétantes : la demande en eau pourrait croître de 50 % d’ici à 2030, selon les projections de la Banque mondiale ou de l’OCDE, qui ajoutent que 40 % de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d’eau en 2050.

En Chiffres

40 %

La part de la population mondiale qui devrait être confrontée à des pénuries d’eau d’ici à 2050.

Comment assurer une eau en quantité et qualité suffisante aux quelque 9 à 10 milliards d’êtres humains qui peupleront la planète en 2050 ? Plusieurs pistes sont explorées, à la fois par les organisations internationales et les grands industriels.

À lire Ça coûte combien, l’eau en France ?

Des solutions basées sur la nature

Quoi de plus logique que de s’appuyer sur la capacité de la nature à se régénérer ou à s’autoentretenir pour préserver les ressources en eau ? C’est la démarche qui sous-tend de nombreux projets à travers le monde.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Face aux pénuries, l'eau, source d'innovation