Faut-il sauver les compagnies aériennes ?

Environnement

Faut-il sauver les compagnies aériennes ?

La crise du Covid-19 a entraîné pendant de longs mois la fermeture des aéroports et l'arrêt des compagnies aériennes, qui encore aujourd'hui périclitent alors que le trafic aérien reprend peu à peu. Où placer les priorités pour éviter une nouvelle récession tout en prenant en compte les enjeux environnementaux ? Que doit faire l’État ?

Duel étudiant animé par Mehdi Ounis, professeur de sciences de gestion en terminale technologique. Ce débat est un exercice rhétorique et ne représente pas nécessairement les opinions des participants et participantes. 

CaClashe-Etudiants-Masque-Carreavions.png

Oui, la survie de l’économie en dépend !

Alexis Dizy, élève de terminale STI2D, spécialité ITEC, Lycée La Mache, Lyon 8e

L’aérien est le mode de transport le plus utilisé pour transporter des passagers à travers le monde malgré la pollution sonore et atmosphérique qu’il génère. C’est un moyen de transport indispensable pour le développement économique, commercial, touristique, culturel et diplomatique.

C’est un secteur très important en termes d’emplois et de développement économique. La chute des compagnies aériennes entraînerait une baisse significative d’activité pour les plateformes aéroportuaires et les entreprises de l’aéronautique comme Airbus, par exemple, qui représente à elle seule 134 000 emplois dans le monde, sans compter les emplois connexes.