Economie

Hausse des prix du pétrole : symbole d'une confiance économique mondiale retrouvée

Sélection abonnés

La remontée des prix du pétrole montre une confiance retrouvée des différents acteurs économiques. Un optimisme qui trouve sa source dans l’avancée de la vaccination et dans les investissements publics massifs dans l’économie, en particulier aux États-Unis.

Louisa Benchabane
,
Illustration de l'article Hausse des prix du pétrole : symbole d'une <span class="highlighted">confiance économique mondiale retrouvée</span>

© Tianjin branch of China National

Une éclaircie semble enfin se dessiner après une année noire pour le pétrole. Lundi 8 mars, les cours de l’or noir ont dépassé la barre symbolique des 70 dollars (environ 59 euros), un prix du baril comparable à celui avant l’effondrement de la demande causé par la pandémie de Covid-19, qui a provoqué une baisse des prix inédite par sa vitesse et son ampleur.

Au déclenchement de la pandémie, la réduction spectaculaire des transports, qui d’ordinaire consomment 60 % du pétrole produit, contribue lourdement à cette chute. Elle favorise une surabondance de l’offre - la quantité de biens ou services proposés sur un marché, et les prix du brut baissent de près de 70 % en moyenne en l’espace de quelques mois.

En avril dernier, faute de stockages suffisants, les producteurs ont même été contraints de payer les acheteurs pour qu’ils leur enlèvent les barils de pétrole accumulés. Les prix du pétrole ont chuté de plus de 50 dollars le baril en une seule journée, à moins de zéro. L’industrie a été obligée de plonger dans le sommeil de nombreux puits.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Hausse des prix du pétrole : symbole d'une confiance économique mondiale retrouvée