1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Inaction climatique. Pourquoi, malgré les rapports du Giec, l'action ne vient pas 

Environnement

Inaction climatique. Pourquoi, malgré les rapports du Giec, l'action ne vient pas 

Sélection abonnés

Malgré les alertes répétées des scientifiques sur l’urgence climatique, l’État français est toujours à la traîne en matière de transition écologique. Les intérêts économiques et l’acceptabilité sociale semblent être les deux principales causes de ce retard.   

Nina Guérineau de Lamérie
,

© © Laurent Coust / SOPA Images/Z

Feux, sécheresses, inondations, montée des eaux, disparition de la biodiversité, fonte des glaciers… Partout dans le monde, le changement climatique s’accélère et les conséquences se font de plus en plus terribles. En cause : les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines. Voilà les conclusions du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), synthèse de toutes les études réalisées entre 2015 et 2021, publié le 20 mars. 

Lire aussi > C'est quoi le GIEC ?

Pour le panel de scientifiques, quels que soient les scénarios d'émission, le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030. La France aurait même déjà dépassé ce seuil d’après des travaux menés l’automne dernier par Météo France et le CNRS, qui estiment à + 1,8 °C l’augmentation des températures par rapport au début du XXe siècle dans l’Hexagone. Et d’ici 2100, cette augmentation pourrait passer à + 3,8 °C, prédisent-ils.