Géopolitique

La Russie, de pays importateur à superpuissance mondiale exportatrice du blé

Sélection abonnés

Les sanctions et représailles causées par l'annexion de la Crimée en 2014 ont conduit la Russie à investir massivement dans son secteur agricole. Le pays, qui importait des céréales depuis l’Union européenne, est devenu, en très peu de temps, le premier exportateur de blé au monde et un leader en termes de production.

Audrey Fisné-Koch
,
Illustration de l'article La Russie, de pays importateur à <span class="highlighted">superpuissance mondiale exportatrice du blé</span>

© Getty Images/iStockphoto

Avec une récolte de blé estimée à près de 78 millions1 de tonnes pour 2020-2021, la Russie continue de battre des records. Il y a quelques années, la situation était bien différente.

Le secteur agricole a été dévasté progressivement par les méthodes agricoles soviétiques (1917-1991), « elles ont eu un impact profond sur les capacités de production », explique Matthieu Brun, chercheur en sciences politiques à Bordeaux et membre du groupe de réflexion Demeter.

Voilà pourquoi, durant les premières décennies post-URSS (1990-2000), la production est encore assez faible tandis qu’une crise financière conduit à l’effondrement du rouble. Pour nourrir sa population, la Russie est contrainte d’importer massivement des céréales, de la viande ou du lait en provenance de l’Union européenne.

Géopolitique alimentaire

Toutefois, il s’agit d’une parenthèse. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le pays est connu pour ses grandes terres productives. Arrivé au pouvoir en 1999, Vladimir Poutine s’engage à redynamiser la production.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Agriculture et Alimentation
  4. La Russie, de pays importateur à superpuissance mondiale exportatrice du blé